État des lieux du capital-risque - second trimestre 2024
- Medhi MAKHLOUF

- 12 juil. 2024
- 2 min de lecture
En cette période houleuse pour le capital-risque, nous suivons avec intérêt les évolutions dans l’industrie VC sur trois niveaux : les deals récents réalisés, les tendances sectorielles et l’évolution de la situation macroéconomique qui impacte directement le capital risque. Analyse du 2nd trimestre :
Une reprise constante sur les montants, malgré une baisse de volume
Bonne nouvelle : Le financement des entreprises en capital-risque augmente pour le deuxième trimestre consécutif, atteignant 65,7 milliards de dollars, en hausse de 8 % d'un trimestre à l'autre.

Troisième trimestre consécutif d’augmentation du montant affecté au capital risque
Cependant, bien que les financements aient gagné en élan, le nombre de transactions a chuté pour le neuvième trimestre consécutif à 6 230. Le volume mondial des transactions est désormais inférieur à la moitié de ce qu'il était à son apogée au premier trimestre 2022. Même dans cet environnement d'investissement plus prudent, les transactions qui ont lieu ont considérablement augmenté en taille, les investisseurs misant davantage sur des startups sélectionnées : nous observons une taille moyenne des transactions à 14,4 millions de dollars (+17% par rapport à 2023).
L’IA star des levées de fonds
Les startups d'IA dominent le financement mondial, capturant 28 % au deuxième trimestre 2024. Il s'agit de la plus grande part trimestrielle jamais enregistrée. Cette information est à prendre avec des pincettes, car ces chiffres sont influencés par des transactions gigantesques de plus d'un milliard de dollars :
xAI — $6B Series F
Scale — $1B Series F
CoreWeave — $1.1B Series C
Les États-Unis attirent une plus grande part des activités de sortie, avec une part des sorties en hausse de 4 points d'un trimestre à l'autre, atteignant 39 %. Il s'agit de la part la plus élevée en deux ans. L’Europe et les États-Unis sont donc ex aequo sur la part d’exit au niveau mondial.

L’Europe est les US largement en tête sur les Exits
Un retrait des investisseurs du marché chinois
Le financement trimestriel des startups en Asie tombe en dessous de 10 milliards de dollars pour la première fois depuis 2014. La baisse a été particulièrement sévère en Chine, où certains investisseurs internationaux se sont complètement retirés en raison des tensions géopolitiques croissantes. Pendant ce temps, les États-Unis et l'Europe, les deux plus grandes régions pour les investissements en capital-risque, ont chacun vu leur financement croître de pourcentages à deux chiffres au deuxième trimestre 2024.

Gros recul sur le financement VC en Asie
Source : CBINSIGHTS - State of Venture Q2’24 Report




Commentaires