top of page
Rechercher

Zoom sur l'enquête de conjoncture menée auprès des TPE-PME par Bpifrance Le Lab

  • Photo du rédacteur: Medhi MAKHLOUF
    Medhi MAKHLOUF
  • 1 août 2023
  • 2 min de lecture

5 011 entreprises ont été interrogées à mi-année afin d’évaluer la situation et les perspectives des TPE-PME en termes d’activité, d’emploi, de trésorerie et d’investissement.

Voici les éléments principaux à retenir de cette enquête :

Activité : Les TPE-PME anticipent un net ralentissement de leur activité cette année. À +12, le solde d’opinion relatif à l’évolution du chiffre d’affaires recule de 13 points sur un an et de 15 points sur le semestre pour repasser légèrement en-dessous de sa moyenne historique (+14). En moyenne, le chiffre d’affaires augmenterait de +1 % en 2023 après +6 % estimé en 2022. Les chefs d’entreprise ne sont plus que 33 % à anticiper une hausse de leur activité en 2023 (ils étaient 42 % il y a un an pour 2022) tandis que 21 % prévoient une baisse de leur chiffre d’affaires (17 % il y a un an).

Trésorerie : La trésorerie des TPE-PME se dégrade quelque peu en dé but d’année mais reste à un niveau favorable

L’indicateur relatif à la situation de trésorerie sur les six derniers mois perd 1 point sur le semestre et 5 points sur un an, à −10, mais reste au-dessus de sa moyenne de long terme (−15). La dégradation de la trésorerie depuis 18 mois intervient en effet après une situation historiquement confortable en 2021. Les TPE-PME sont nettement moins pessimistes qu’en novembre dernier sur l’évolution future de leur trésorerie, le solde d’opinion prévisionnel gagnant 10 points sur le semestre, à −5. Ce redressement de l’indicateur peut probablement s’expliquer par la détente des prix sur le marché de l’énergie depuis la précédente interrogation. Afin d’amortir l’impact de la hausse des coûts sur leur situation financière, 52 % des TPE-PME comptent augmenter leurs prix de vente en 2023 (elles étaient 72 % en 2022).

Face à l’augmentation des coûts, les entreprises puisent de plus en plus dans leur PGE. Le risque de non-remboursement reste limité à ce stade.

Investissement : L’accès au financement des TPE-PME reste relativement souple : 12 % d’entre elles déclarent rencontrer des difficultés pour financer leur trésorerie (+1 point en six mois) et 11 % pour financer leurs investissements (stable sur le semestre), des proportions proches de celles observées avant la crise sanitaire. Pour autant, le net resserrement de la politique monétaire depuis un an s’est traduit par une forte hausse des taux d’intérêt accordés par les banques aux entreprises. Logiquement, le coût du crédit devient ainsi le premier frein à l’investissement, cité par près de la moitié des TPE-PME (48 % après 34 % en novembre dernier et 19 % il y a un an). Dans cet environnement, la part des TPE-PME qui comptent investir en 2023 est stable sur un an (45 %) mais toujours inférieure à son niveau observé avant crise (50 % comptaient investir en 2019 selon l’interrogation de mai 2019).


Lien vers l'enquête complète en commentaire 👍

ree

 
 
 

Commentaires


© 2024 par Tracks Financement

bottom of page