Quelles sont les pratiques des fonds VC européens ?
- Medhi MAKHLOUF

- 5 mai 2023
- 1 min de lecture
Une étude menée par des chercheurs sur les pratiques des fonds VC européens vient d’être publiée. Celle-ci nous donne des éléments intéressants sur les pratiques des fonds VC, et ce, sur toutes les phases d’investissement. Voici les conclusions clés de cette étude :
- L’équipe dirigeante serait le facteur le plus important dans la prise de décision d’investir ou non selon la majorité des VCs interrogés. C’est également la raison principale de succès ou d’échec de l’entreprise.
- La prise de participation ciblée par les VCs interrogés se situerait entre 10% et 20%
- Les VCs reçoivent en moyenne 851 propositions d’investissement par an. Sur ces propositions d’investissement, 6% seulement mènerait à un investissement.
- 45% des investissements sont considérés comme des échecs ou apportent une rentabilité plus basse que prévue
- Des éléments sur les sorties nous sont donnés : 40% des sorties sont le résultat de rapprochement industriel alors que 7% seulement sont des introductions en bourse (principalement le cas dans le secteur des biotechs).
- Les pratiques des VCs européens observées sont très hétérogènes et dépendent du pays, du secteur et de la taille du fonds.
Pour les entrepreneurs en recherche d’investisseurs, ces éléments rappellent l’importance de connaître la thèse d’investissement des fonds sollicités et de personnaliser son approche. Vous souhaitez obtenir une cartographie des fonds européens et identifier les fonds correspondants à votre stade de maturité ?
Parlons-en !
étude complète : https://www.calameo.com/read/00013720638802630c2f1





Commentaires