top of page
Rechercher

Le financement en OCA pour les entreprises tech

  • Photo du rédacteur: Medhi MAKHLOUF
    Medhi MAKHLOUF
  • 21 avr. 2023
  • 1 min de lecture

De quoi parle-t-on ?

Une obligation convertible en actions (OCA) est un titre financier permettant à un investisseur (si celui-ci le souhaite) d’accéder au capital d’une société. Elles sont émises par une entreprise pour lever des fonds : l’investisseur acquiert alors une obligation, qui pourra être convertie en actions. Un taux d’intérêt et une date d’échéance fixent les modalités de remboursement du prêt par la société qui émet l'obligation.

Quels avantages pour la société émettrice ?

  • Le financement obligataire est moins contraignant qu’un financement par actions et permet de retarder la dilution des fondateurs au capital

  • L’OCA peut permettre à une société de facilement de trouver des investisseurs dans la mesure ou le risque est limité

  • Le financement par OCA permet de minimiser le coût de son financement, les paiements annuels étant plus faible qu'une obligation classique

Quels avantages pour le détenteur ?

  • Pour le détenteur, l'OCA allie la sécurité d'une obligation (avec rémunération fixe) et la prise de risque d'une participation au capital de l'entreprise. Elle représente donc une potentielle plus-value au risque moindre.

Cet instrument hybride représente une opportunité de financement intéressante pour les porteurs de projets risqués. Cela permet d'initier une relation avec des investisseurs qui peuvent détenir des OCA en première étape pour ensuite les convertir et entrer au capital de l'entreprise.


Vous vous posez des questions sur le mode de financement le plus pertinent pour votre entreprise ?


Parlons-en !


 
 
 

Commentaires


© 2024 par Tracks Financement

bottom of page