Activité du capital-investissement français au 1er semestre 2023
- Medhi MAKHLOUF

- 3 nov. 2023
- 2 min de lecture
Retour sur l'étude publiée par France Invest qui met en avant les tendances suivantes :
Le volume d’opérations témoigne d’un marché dynamique, particulièrement sur le segment du mid cap (tickets entre 5 et 50 M€ : +21 % en nombre d’opérations vs moyenne S1 2016–S2 2022). La baisse en valeur correspond au ralentissement actuel sur le marché des transactions supérieures à 50 M€.
Un marché actif aux multiples atouts :
Un renforcement de l’activité dans les régions (hors Île-de-France) : investissements en hausse de 25 % en montants et 4 % en nombre en régions par rapport aux moyennes historiques.
Certaines régions se détachent par leur volume d’activité : la région Auvergne-Rhône-Alpes (118 opérations), la Nouvelle-Aquitaine (70), les Hauts-de-France (63) et l’Occitanie (59).
Un nombre d’opérations en hausse notable dans les secteurs de l’industrie et de la santé (+11 % et +9 % au S1 2023 par rapport aux moyennes historiques).
Les énergies renouvelables sont le premier secteur d’investissement des fonds d’infrastructure : 40 % des montants investis et 66 % des opérations réalisées.
Des investissements en capital-innovation (venture) qui restent à un niveau très élevé, au-dessus des niveaux historiques (+21 % en montants et +11 % en nombre d’entreprises accompagnées).
Un nombre d’entreprises accompagnées en capital-transmission stable et historiquement élevé.

D’une manière générale, les levées sont plus longues à finaliser : les fonds ayant atteint leur cible de levée au S1 2023 ont mis en moyenne 7 mois de plus à clore leurs levées que ces dernières années (S1 2016 – S2 2022).
Les levées sur le marché de l’infrastructure diminuent en l’absence de levées de grande taille : ce constat est à nuancer au vu de la concentration du marché autour d’un petit nombre d’acteurs de taille importante qui ne lèvent pas des capitaux chaque année, et de l’activité soutenue ces dernières années.
La part des investisseurs internationaux dans les souscriptions se maintient à 51 % et confirme l’attractivité du marché français.
En ligne avec les tendances de deux dernières années, les family offices et les particuliers confirment leur intérêt et restent très actifs. Ce phénomène mondial s’accélère en France, la maturité du marché français du capital-investissement permettant désormais une plus grande accessibilité de la classe d’actifs aux investisseurs non-professionnels.
Lien vers l'étude complète : https://www.franceinvest.eu/wp-content/uploads/2023/10/Etude-dactivite-S1-2023_France-Invest_VDEF.pdf





Commentaires